Rechercher
  • Jeremy Chaudier

Comment bien reprendre le travail après les vacances : 5 conseils



La fin des vacances approche à grands pas pour de nombreux français. Le retour au boulot peut être une source de stress pour certains ou bien de déprime pour d’autres. Dans cet article, nous allons voir comment bien reprendre le travail après les vacances grâce à 5 conseils.

1 - Reprenez l’habitude de vous lever tôt

Le premier conseil est assez classique, mais terriblement efficace. En effet, réadapter son cycle de sommeil à des horaires matinaux après les vacances n’est pas réservé aux enfants qui retournent à l’école. Les adultes doivent également recalibrer leurs heures de coucher, afin d’être en forme pour reprendre le travail sereinement. Avancez progressivement l'heure de votre réveil une semaine avant la reprise du travail, afin de ne pas perturber l’organisme.

2 – Préparez-vous avant je jour J

Reprendre le travail après les vacances peut être stressant. C’est la raison pour laquelle il est intéressant de préparer vos affaires à l’avance. Cela limite ainsi le nombre de choses auxquelles penser le matin même et permet de se concentrer sur la journée qui vous attend. Pensez donc à sélectionner vos vêtements et à ranger votre matériel professionnel la veille au soir. En outre, préparez-vous mentalement pour la reprise. Pour relâcher la pression et faire le vide avant le grand jour, n’hésitez pas à pratiquer une activité sportive. La méditation peut également être bénéfique. Cela vous aidera à gérer le stress de la reprise et à mieux dormir.

3 – Organisez votre journée et fixez vos objectifs

Lorsque l’on déconnecte du travail pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, il est nécessaire de reprendre ses marques, afin d’être efficace. Prenez donc le temps de faire un point sur les missions effectuées avant votre départ en vacances, ainsi que sur leurs résultats. Ensuite, fixez-vous des objectifs atteignables à travers différentes missions que vous aurez priorisé pour cette rentrée. Un grand tri dans votre boite mail peut par exemple être un bon moyen d’identifier vos priorités et de fixer vos objectifs. Ce temps de réflexion est en effet primordial pour votre motivation et votre efficacité.

comment-bien-reprendre-le-travail-après-les-vacances

4 – Concentrez-vous sur l’essentiel

Comment bien reprendre le travail après les vacances si vous êtes submergé de tâches secondaires et chronophages ? Pour être efficace et ne pas perdre votre motivation dès le premier jour, il vous faudra en effet vous concentrer sur ce qui est vraiment important. Comme nous l’avons vu dans le conseil précédent, le tri de vos emails peut tout d’abord vous aider à identifier les tâches prioritaires. Il est également préférable de ne pas surcharger vos premiers jours de reprises avec des réunions et des rendez-vous importants. Vous concentrer sur des missions moins cruciales vous permettra d’éviter un stress supplémentaire à celui de la reprise.

5 – Passez du temps avec vos collègues

Prévoir un moment pour passer du temps avec vos collègues ou vos salariés est essentiel pour égayer cette première journée de travail après les vacances. Cela vous permettra de ne pas rompre brusquement vos semaines de détentes avec une journée austère que vous passerez seul. Prendre quelques pauses pour discuter et rires augmentera également votre efficacité.

6 - Préparer son retour au travail grâce au reboutement et au magnétisme

En complément de tous ces conseils, n’hésitez pas à vous offrir une séance de reboutement et de magnétisme. Le reboutement vous aidera en effet à soigner les déséquilibres physiques, afin de reprendre le travail en pleine forme. Le magnétisme, quant à lui, est très utile pour apaiser le mental et se préparer énergétiquement à la rentrée.


Rendez-vous au 07 62 73 25 26

Jérémy Chaudier Rebouteux-Magnétiseur

118 rue Crozet Boussingault

42100 Saint-Etienne



65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout