top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJeremy Chaudier

Les bonnes habitudes à prendre pour avoir plus d’énergie dans la journée

Dernière mise à jour : 23 déc. 2023


avoir-plus-denergie

Se réveiller en douceur

Se réveiller en douceur est la première habitude à prendre pour démarrer la journée du bon pied. Cela permet de réduire le stress et de vous lever sans pensées négatives.

Vous pouvez tout d’abord programmer une alarme douce, dont le volume augmente progressivement. Vous éviterez ainsi les réveils en sursaut qui sont particulièrement désagréables. La lumière naturelle du soleil est également très efficace pour un réveil paisible.

Mettre son corps en mouvement

Votre routine matinale influence grandement votre niveau d’énergie tout au long de la journée. Après un réveil en douceur, optez pour une séance d’étirement et quelques échauffements, afin de dynamiser votre corps petit à petit, sans le brusquer.

Prendre le temps d’étirer chacun de vos groupes musculaires permet d’apaiser la raideur matinale, de bien vous réveiller, et d’éviter les problèmes de dos, notamment si vous exercez un emploi de bureau.

Prendre des repas sains et équilibrés

L’alimentation joue un rôle déterminant sur votre potentiel physiologique au quotidien. Un repas trop lourd ou trop riche fait baisser votre niveau d’énergie et vous rend somnolent. A contrario, un repas trop léger et pas assez nutritif ne vous apportera pas suffisamment de « carburant » pour votre journée.

Pour maximiser votre niveau d’énergie, privilégiez les repas équilibrés, avec des aliments sains et les moins transformés possible. Cela vous permettra d’avoir suffisamment d’influx, et d’éviter les pics de glycémies qui favorisent des coups de barre et des fringales quelques heures plus tard.

Bien s’hydrater

Boire suffisamment d’eau est une habitude indispensable à prendre pour avoir plus de vitalité au cours de la journée. Vous pouvez commencer par un grand verre au réveil, afin de réhydrater votre corps après votre nuit de sommeil. Cela permet de réactiver votre système digestif et de relancer votre métabolisme en douceur. Boire tout au long de la journée vous permet également d’améliorer votre digestion, d’éliminer les toxines et d’améliorer vos fonctions cérébrales.

Faire des pauses toutes les deux heures

Prendre des pauses régulières est une habitude importante, surtout si vous avez une activité sédentaire. Toutes les deux heures, vous pouvez prendre quelques minutes pour faire quelques assouplissements, et pourquoi pas, marcher un peu. Cela vous permettra de reposer vos yeux, si vous travaillez sur un écran, de prévenir les douleurs musculaires et de réduire votre niveau de stress.

Aller marcher en extérieur

Marcher en extérieur est une activité bénéfique pour votre santé physique et mentale. En fonction de votre emploi du temps, vous pouvez marcher le matin avant le travail, au cours de la journée, le soir, ou bien à plusieurs moments de la journée. Le plus important est de vous accorder un temps de marche tous les jours. Marcher a un effet très bénéfique sur votre santé cardiovasculaire. Cela contribue à oxygéner votre corps, à réduire votre stress et à augmenter votre niveau d’énergie.

Préparer le corps au sommeil

Quelques bonnes habitudes vous permettront d’améliorer la qualité de votre sommeil. Le soir venu, pensez à couper les écrans et à privilégier les activités calmes, comme la lecture, la cohérence cardiaque ou encore la méditation. Cela vous aidera à préparer votre corps au sommeil et à limiter les risques d’insomnie. Vous aurez ainsi plus de facilités à vous endormir, et plus d’énergie le lendemain.


femme-qui-lit

Dormir suffisamment

Vous endormir rapidement est une bonne chose, mais pour avoir plus d’énergie le lendemain matin, encore faut-il dormir suffisamment. Le nombre d’heures « idéal » de sommeil n’existe pas, cela dépend de chaque individu. En général, on estime que la moyenne peut varier entre 7 et 9 heures pour la plupart des gens.

Une fois que vous avez trouvé le temps de sommeil optimal pour vous, veillez à vous coucher suffisamment tôt pour respecter ce rythme. Vous vous réveillerez ainsi plus en forme le lendemain.

En outre, vous coucher tous les soirs à la même heure permet de régler votre horloge interne.

 

Le magnétisme pour gagner en énergie.

A raison d’une séance spécifique par trimestre, je vous accompagne pour préparer chaque changement de saison. Au cours de ces séances dédiées, Il s’agit de travailler la qualité du sommeil, pacifier le mental, soulager les éventuels déséquilibres viscéraux, organiques et physiques et booster votre vitalité.

Ainsi, vous limiterez les soubresauts que l’hiver, l’automne, le printemps et l’été induisent sur vos corps émotionnels, mentaux, énergétiques et physiques.

 

Informations et prises de rendez-vous :

Jérémy Chaudier Rebouteux - Magnétiseur - Hirudothérapeute

67 ter Cours Fauriel

42100 Saint-Étienne

 

 

310 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page