Rechercher
  • Jeremy Chaudier

Soulager l’arthrose grâce à l’hirudothérapie


arthrose-hirudotherapie

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie très courante qui touche les articulations, et plus particulièrement le cartilage. Ce cartilage qui permet aux articulations de bouger de manière fluide devient de plus en plus fin, jusqu’à se fissurer. Ce phénomène provoque une perte de la mobilité, mais également des douleurs plus ou moins intenses.

La maladie évolue à des rythmes différents en fonction des personnes. Elle se compose généralement de deux phases :

- La phase chronique qui entraine une perte progressive de mobilité et des douleurs relativement modérées.

- Des crises aigües pendant lesquelles les douleurs sont très intenses et couplées à une inflammation de l’articulation.

Bien que plus de 10 millions de Français souffrent d’arthrose, il n’existe pas de traitements définitifs et 100% efficaces actuellement. La majorité des médecins prescrivent des antidouleurs, qui visent à traiter les symptômes, mais pas l’origine profonde du mal. Il s’agit souvent d’antalgiques et d’anti-inflammatoires.


schema-arthrose-main

Quelles sont les causes ?

Cette maladie se manifeste souvent avec l’âge, car près de 80% des personnes atteintes ont plus de 60 ans. Cependant, l’arthrose peut être causée par beaucoup d’autres éléments.

Certains problèmes métaboliques ou anatomiques peuvent notamment déclencher la maladie, comme :

- L’hérédité,

- La fragilité naturelle du cartilage,

- Le diabète,

- L’obésité.

Certaines autres maladies des articulations peuvent s’accompagner d’arthrose. C’est notamment le cas de la chondrocalcinose, qui se caractérise par une accumulation de calcium dans le cartilage.

En outre, il existe des causes directement liées aux modes de vie telles que :

- Une chute, un choc ou une fracture articulaire

- Une alimentation déséquilibrée

- La sédentarité

Pour éviter de développer de l’arthrose, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière, de manger équilibré et de boire beaucoup d’eau. Il n’est pas obligatoire de pratiquer un sport intensif. La marche peut être un très bon moyen de prévenir l’arthrose. Une étude publiée dans la revue scientifique Arthritis Care and Research démontre même que chaque kilomètre de marche à pied peut réduire entre 16 et 18% des symptômes de l’arthrose. Cela permet également d’améliorer la mobilité.

Veillez aussi à bien vous échauffer avant de pratiquer une activité sportive. Enfin, surveiller son sommeil et de protéger ses articulations du froid sont deux bonnes habitudes à prendre. Ces conseils sont globalement valables pour préserver une bonne santé générale et prévenir de nombreux troubles.

Cependant, lorsque les douleurs se manifestent quand même, il est possible de se tourner vers des traitements naturels. Certains ont montré des bienfaits importants sur l’état général des articulations. C’est notamment le cas de l’hirudothérapie.



Comment soulager l’arthrose grâce à l’hirudothérapie ?

Comme l’explique notre page dédié à l’hirudothérapie, la thérapie par les sangsues est une réponse adaptée pour soulager l’arthrose, et ce depuis très longtemps. De nombreux pays voisins utilisent ce type de traitement, comme l’Allemagne ou la Suisse par exemple.

La saignée que procure la sangsue décongestionne l’articulation et augmente le flux lymphatique. Cela procure, entre autres, des effets anticoagulants et dépuratifs.

Les enzymes et acides aminés que les sangsues injectent dans le sang grâce à leur salive lors de la phase de succion sont antalgiques, analgésiques, anti-inflammatoires, désactivent la bradykinine (médiateur de la douleur) et sont vasodilatateurs.


hirudotherapie-soulager-arthrose
Séance hirudothérapie arthrose du genou


Cette liste des effets bénéfiques n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à vous rapprocher de moi pour plus d’informations et renseignements.

Vous avez des contre-indications à l’hirudothérapie ? Mes protocoles de soins en reboutement et magnétisme ont largement fait leurs preuves pour soulager l’arthrose.


Contactez-moi pour trouver ensemble la piste thérapeutique la mieux adaptée à votre situation.


07 62 73 25 26

Jérémy Chaudier Rebouteux - Magnétiseur - Hirudothérapeute

118 rue Crozet Boussingault

42100 Saint-Étienne


100 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout