Rechercher
  • Jeremy Chaudier

Tensions et foulures à la cheville : préventions et soins


deux sportives s'inquiètent des foulures à la cheville

Pour beaucoup d’entre nous, la période estivale est une bonne occasion de pratiquer plus d’activités et de sport. De ce fait, on observe souvent une augmentation du nombre de foulures et d’entorses à la cheville. Dans cet article, nous allons voir comment soigner ce type de blessure grâce au reboutement et au magnétisme. Nous vous donnerons également quelques conseils pour éviter de vous blesser.


Comment reconnaitre les foulures ou les entorses à la cheville ?

Tout d’abord, il est important de connaitre la différence entre une foulure à la cheville et une entorse. La foulure survient lorsqu’un muscle est étiré de façon importante. L’entorse, quant à elle, est une blessure (déchirure, rupture, arrachement) au niveau des ligaments, des muscles, des tendons ou d’un autre tissu mou de l’articulation.

Les symptômes de ce type de blessure sont généralement les suivants :

- Une douleur plus ou moins intense en fonction de la gravité de l’entorse ou de la foulure.

- Un gonflement de la cheville.

- Une possible ecchymose.

- Une difficulté ou une impossibilité à bouger l’articulation.

Quoi qu’il en soit, il est judicieux de consulter un professionnel de santé, afin de ne pas aggraver l’état de la cheville. En cas d’entorse, il faudra même penser à passer une radio.


schéma cheville foulée

Comment soigner les foulures et autres tensions de la cheville ?

Avant de traiter les blocages et autres gênes à la cheville, telles que les entorses, je m’assure qu’il n’y a ni arrachement osseux, ni déchirures ligamentaires, ni rupture de tendons. C’est seulement après cette phase de diagnostic que je vais me concentrer sur l’ensemble de la chaine musculaire, tendineuse et ligamentaire, sur et autour de l'articulation. Les manipulations que je vais pratiquer sur le mollet, la cheville et la voûte plantaire vont permettre non seulement de vasculariser en profondeur les muscles, mais aussi redonner de la souplesse aux tendons et aux ligaments.

Dans la seconde partie du soin, j'intègre du magnétisme. Cela permet de dissiper les ecchymoses et les hématomes, de stopper la douleur, et enfin, de nettoyer les énergies viciées qui ont pu se fixer sur l'articulation.


Comment prévenir les entorses ?

· Si vous pratiquez un sport, adaptez vos activités à vos capacités.

· Avant toute activité sportive, il est nécessaire de bien vous échauffer.

· Pour vous entraîner à certains sports, vous pouvez porter des protections spéciales. Exemples : chaussettes de compression, chevillère, talonnettes, semelles.

· Si vous avez les ligaments fragiles, portez des bandes de maintien (vendues en pharmacie) pour faire du sport.

· Portez des chaussures de bonne qualité pour protéger vos pieds et vous éviter de vous tordre les chevilles.

Enfin, il faut surveiller l’évolution des contusions et ne pas hésiter à consulter un médecin si elles ne disparaissent pas facilement ou si elles sont douloureuses.

Certains médicaments peuvent être prescrits par votre médecin, afin de lutter contre la douleur provoquée par les ecchymoses et les hématomes. L’aromathérapie peut aussi soulager les contusions avec l’huile essentielle dhélichryse italienne par exemple.


Femme sportive se tenant la cheville

Rendez-vous au 07 62 73 25 26

Jérémy Chaudier Rebouteux-Magnétiseur

118 rue Crozet Boussingault

42100 Saint-Etienne


86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout