Rechercher
  • Jeremy Chaudier

Comment éviter les ballonnements naturellement



Voici quelques astuces pour éviter les ballonnements de façon naturelle, sans prendre de médicaments.


Les ballonnements, c’est quoi ?

Les ballonnements sont des troubles digestifs qui se caractérisent par des accumulations de gaz au niveau de l’intestin grêle. Ils provoquent généralement un gonflement du ventre, ainsi que des flatulences. Dans la plupart des cas, l’hygiène de vie joue un grand rôle dans l’apparition des ballonnements. On estime également que les femmes ont tendance à être plus souvent touchées que les hommes.


Les causes des ballonnements

Les ballonnements peuvent avoir différentes causes. Les plus courantes concernent l’alimentation. Un régime alimentaire riche en graisse et en sucre peut entrainer des ballonnements. Les aliments gras et ultra-transformés favorisent en effet l’inflammation des intestins et de l’estomac. Un excès d’épices, de boissons gazeuses ou de glucides conduit à cette typologie de troubles. D’autres pathologies liées à l’alimentation et au transit jouent un rôle dans l’apparition des troubles digestifs. On peut par exemple citer l’intolérance au lactose, la constipation, ou bien une intoxication alimentaire.


Les ballonnements peuvent cependant trouver leurs causes ailleurs. Notamment le stress et l’anxiété, qui entrainent une inflammation des intestins et du côlon. L’aérophagie en est aussi une raison fréquente. Elle se manifeste lorsque l’on avale trop d’air. Cela peut se produire lorsque l’on mange trop vite. C’est-à-dire que l’on ne mastique pas suffisamment à chaque bouchée, ou encore lorsque l’on mâche des chewing-gums.


Comme nous l’avons vu au début de cet article, les femmes sont plus souvent touchées par les ballonnements que les hommes. Cela s’explique par le fait que la grossesse et la ménopause sont des facteurs déclencheurs. Les intestins sont en effet comprimés pendant la grossesse. La ménopause provoque quant à elle une chute du taux d’estrogène qui peut favoriser l’apparition de ces déséquilibres viscéraux.


Enfin, certaines complications digestives sont causées par des maladies telles qu’une infection gastro-intestinale.


Éviter les ballonnements

Adopter une bonne hygiène de vie jouera un grand rôle pour faire dégonfler le ventre et soulager les intestins. Il est tout d’abord possible de réguler favorablement sa digestion grâce à quelques habitudes de vie :

- Adopter une alimentation saine et peu transformée

- Ne pas manger trop vite ni en trop grande quantité

- Ne pas boire trop de boissons gazeuses

- Faire diagnostiquer d’éventuelles intolérances alimentaires et adapter son alimentation

- Éviter les chewing-gums

- Pratiquer une activité physique légère après les repas



Quelques remèdes naturels sont efficaces pour éviter les ballonnements. Parmi eux, on retrouve notamment le gingembre, le charbon ou encore l’argile, qui permettent de réduire l’accumulation de gaz dans les intestins.


En outre, il existe plusieurs traitements et méthodes naturelles à tester pour avoir une meilleure digestion, comme la naturopathie, l’aromathérapie et bien sûr, le reboutement et le magnétisme.


Si vous souffrez de difficultés liées à la digestion, comme des ballonnements ou des reflux gastro-œsophagiens même après avoir adopté un mode de vie plus sain, n’hésitez pas à consulter un médecin. Ce dernier pourra alors vous examiner, afin de détecter un éventuel trouble intestinal latent et profond.


Éviter les ballonnements grâce au reboutement et au magnétisme

Ma pratique permet de rééquilibrer les troubles digestifs via un travail approfondi et en douceur sur l’ensemble des viscères. Il s’agit de libérer et d’assouplir le diaphragme, rendre à l’intestin grêle son mouvement de respiration primaire et le soulager de ses adhérences éventuelles avec le tissu conjonctif de l’abdomen. N’oublions pas le côlon qui peut jouer un rôle important dans la digestion en vérifiant qu’il ne parte de « biais » au niveau des angles caecum et du sigmoïde. Enfin, une attention particulière est apportée au niveau crânien et énergétique, afin de vérifier que le stress et les angoisses n’entravent pas la parfaite circulation des fluides vitaux.


07 62 73 25 26

Jérémy Chaudier Rebouteux-Magnétiseur

118 rue Crozet Boussingault

42100 Saint-Étienne

172 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout