top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJeremy Chaudier

Comment soulager les remontées acides ?


remontees-acides

Les remontées acides, ou reflux gastro-œsophagiens (RGO) se caractérisent par des sensations de brûlure qui remontent de l’estomac jusque dans la gorge. Elles sont généralement causées par un dysfonctionnement de la valve musculaire que l’on appelle le sphincter œsophagien inférieur.


Cette valve a pour objectif d’empêcher l’acidité de l’estomac, due aux sucs gastriques, de remonter dans l’œsophage. Lorsqu’elle est affaiblie ou lésée, les remontées acides ont tendance à apparaître.


Les symptômes se présentent alors sous la forme de brûlures dans la poitrine, la gorge ou la bouche, un goût amer ou acide en bouche, des difficultés à déglutir, ou encore des nausées et des douleurs abdominales.


Quelles sont les causes des remontées acides ?

Les remontées acides sont multifactorielles. Elles proviennent souvent en raison d’une alimentation trop riche et inflammatoire, le tabagisme, une consommation d’alcool importante, les aliments acides, ou encore le surpoids. Certains médicaments, la fatigue et le stress sont d’autres facteurs possibles. Enfin, la dernière cause à ne pas négliger est la hernie hiatale. Elle se manifeste lorsqu’une portion de l’estomac s’insinue hors de l’abdomen.


En priorité, il est évidemment nécessaire de consulter votre médecin traitant, qui est seul compétent à identifier la cause de vos remontées acides et à adapter un traitement.

En complément, mais sans se substituer au traitement allopathique prescrit, vous pouvez opter pour des solutions naturelles. En voici quelques exemples.


Soulager les remontées acides liées à l’alimentation et au mode de vie

Adapter votre alimentation

Adopter une alimentation plus saine et équilibrée vous permet efficacement de réduire considérablement les remontées acides. Vous pouvez notamment privilégier les aliments bruts et éviter les repas trop lourds. Limitez les aliments trop gras, sucrés, salés et épicés, ainsi que les oignons ou encore l’ail pendant quelque temps et vérifiez si vos reflux diminuent.


Perdre du poids

Si votre médecin traitant identifie le surpoids comme le facteur principal de vos remontées acides, une perte de poids est alors propice pour soulager ce déséquilibre. Veillez cependant à vous entourer de professionnels et à ne pas brusquer votre corps outre mesure. Une perte de poids soudaine peut créer des carences importantes et risquées pour votre santé.


Réduire ou arrêter le tabac

Le tabagisme peut aggraver les effets des remontées acides. Si vous en avez la possibilité, réduisez ou arrêtez complètement le tabac. Cela vous permettra d’améliorer la santé de votre estomac, mais également celle de tout votre corps.


Les remèdes naturels à consommer pour soulager les remontées acides

Le gingembre

Parmi les remèdes de grand-mère pour soulager les remontées acides, le gingembre arrive en tête. Infusé dans de l’eau chaude, il permet de soulager les reflux et de calmer les inflammations.


Le jus d’aloe vera

L’aloe vera possède des vertus apaisantes et anti-inflammatoires. Elle est efficace sur la peau, mais également pour le système digestif. Vous pouvez boire un verre de jus d’aloe vera avant les repas pour soulager votre estomac, mais en quantité raisonnable.

aloe-vera

La banane

Manger une banane bien mûre entre les repas équilibre l’estomac. Il s’agit en effet d’un fruit alcalin, dont les fibres améliorent la digestion.


Le jus de citron

Malgré son goût acide, le citron est aussi un aliment alcalin. Le jus de citron est efficace pour apaiser les remontées acides et améliorer la digestion. Mélangez et buvez du jus de citron dans un verre d’eau tiède tous les matins.


Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est réputé pour ses nombreuses vertus, notamment celle de neutraliser l’acidité de l’estomac. Mélangez une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau avant de manger. Prenez ce remède naturel entre une et deux fois par jour.


L’argile verte en poudre

L’argile peut être consommée pour répondre à un problème ponctuel, un trouble digestif par exemple. Mais quand les troubles sont chroniques et que les fonctions biologiques ont besoin d’être réharmonisées, une cure s’impose. Elle consiste à absorber un verre d’eau argileuse de préférence le matin au réveil durant trois semaines. Mode d’emploi : Versez en pluie une à deux cuillères à café d’argile dans un verre d’eau de source.


Ne remuez pas, laissez l’argile se déposer peu à peu. Au matin au réveil, laissez le dépôt d’argile au fond et buvez seulement le surnageant.

Renseignez-vous préalablement toutefois à certaines contre-indications ! (Hypertension, occlusion intestinale et cancer du tractus digestif…)


Soulager les reflux gastriques-œsophagiens en reboutement et magnétisme

Il s’agit pour moi de scanner la partie abdominale pour repérer les éventuels déséquilibres et creux énergétiques. Si je détecte leurs présences, je nettoie, rééquilibre et recharge la zone cible au travers de diverses passes magnétiques. Ensuite, sur un plan fonctionnel, je vérifie la souplesse du diaphragme, le positionnement de l’estomac par rapport au « clapet œsophagien » et agit en conséquence via différents tournemains, indolores, sans risques pour votre équilibre général global et totalement naturels.


Informations et prises de rendez-vous :

Jérémy Chaudier Rebouteux - Magnétiseur - Hirudothérapeute

118 rue Crozet Boussingault

42100 Saint-Étienne

266 vues0 commentaire
bottom of page