Rechercher
  • Jeremy Chaudier

Cure détox : Quelles sont les vertus du jus de bouleau ?


quelles-sont-les-vertus-du-jus-de-bouleau

Entamer une détox à l’approche de l’automne permet de purifier les organes qui ont une fonction de filtre, tels que le foie, les reins, les intestins ou encore la peau. L’objectif est d’aider le corps à renouveler ses cellules et à retrouver son énergie pour faire face aux saisons froides qui approchent. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les vertus du jus de bouleau pour détoxifier l’organisme au début de l’automne.

1 - D’où vient le jus de bouleau ?

Le bouleau blanc est un arbre que l’on retrouve dans les pays du nord. Son écorce blanche et ses petites feuilles lui donnent une allure élégante qui est très appréciée des artistes, tels que les peintres ou encore les dessinateurs. En plus de sa grande solidité et de sa rapide croissance, le bouleau est reconnu pour ses bienfaits sur la santé. On l’utilise en effet de diverses manières, notamment en phytothérapie. C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.


2 - Les vertus du jus de bouleau

Le bouleau est un arbre aux nombreuses vertus, dont chaque partie peut être utilisée à des fins curatives. Le jus de bouleau est extrait des feuilles, contrairement à la sève qui est quant à elle extraite de l’écorce.

La dissolution des feuilles de bouleau dans de l’eau bouillante permet d’en extraire toutes les vertus. On retrouve notamment :

- Des vitamines : A, E, C, D3, PP, B3, B12… Ces nombreuses vitamines permettent d’entretenir le bon fonctionnement du corps, en renforçant notamment son système immunitaire.

- Le drainage : Les vertus diurétiques du jus de bouleau permettent de favoriser l’élimination des toxines et peuvent même avoir des propriétés amincissantes.

- L’excrétion : L’élimination des toxines favorisée par le jus de bouleau permet également de nettoyer les reins et le foie. Cela peut aussi se traduire par une amélioration de l’aspect de la peau.

- La digestion : Le jus de bouleau a un effet bénéfique qui agit sur la globalité du corps. Cela passe donc également par l’amélioration de la digestion au cours d’une cure détox.

- Les cheveux et la peau. Comme nous l’avons mentionné plus haut, le jus de bouleau permet de drainer les toxines et d’hydrater le corps. Ces bienfaits permettent donc d’améliorer l’aspect global de la peau, ainsi que des cheveux.


3 - Comment profiter des vertus du jus de bouleau ?

A – Une cure pour les enfants et les adultes

Pour profiter des vertus du jus de bouleau, vous pouvez débuter une cure détox à l’approche de l’automne. Ce type de cure est accessible à partir de 3 ans. Cependant, la quantité sera à adapter à l’âge de l’enfant. On estime que les doses maximales s’élèvent à une cuillère à café par jour pour un enfant jusqu’à 6 ans, et une cuillère à soupe par jour jusqu’à 8 ans. Deux cuillères à soupe par jour sont possibles jusqu’à 12 ans. Enfin, les adolescents au-delà de cet âge peuvent en consommer de la même manière que des adultes. Pensez toutefois à demander des précisions à votre pharmacien avant de débuter une cure pour vous ou vos enfants.

B – La durée de la cure

La durée idéale d’une cure détox à base de jus de bouleau est de trois semaines. Cela permet au corps d’éliminer efficacement toutes les toxines et de laisser les cellules se renouveler. Pour maximiser les biens faits du jus de bouleau, vous pouvez allier la cure à une séance de magnétisme au cabinet. Cela vous permettra de recentrer votre énergie et de débuter l’automne dans les meilleures conditions.


4 - Contre-indications au jus de bouleau

Dans certains cas, il peut être déconseillé de consommer du jus de bouleau, que ce soit en cure ou ponctuellement. Ses principes actifs peuvent en effet avoir des effets négatifs, notamment si vous avez une allergie au pollen de bouleau. Le jus de bouleau contient également des dérivés salicylés, ce qui peut poser problème si vous ne tolérez pas l'aspirine. Si votre glycémie est à surveiller, privilégiez le jus au sirop qui est trop sucré. Enfin, les cures de jus de bouleau sont déconseillées aux femmes enceintes. Quoi qu'il en soit, pensez à consulter votre médecin avant d'entamer une cure.



Rendez-vous au 07 62 73 25 26

Jérémy Chaudier Rebouteux-Magnétiseur

118 rue Crozet Boussingault

42100 Saint-Étienne


154 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout