top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJeremy Chaudier

10 remèdes naturels pour soulager l’urticaire

Comment soulager l’urticaire naturellement et sans médicaments ?


soulager-urticaire

L’urticaire est une réaction cutanée. Elle se caractérise par l’apparition de plaques rouges sur la peau, ainsi que d’importantes démangeaisons, voire même des sensations de brûlures localisées.

Ces plaques peuvent survenir par crises, à la suite d’une piqûre d’insecte, d’une allergie, ou d’une exposition prolongée au soleil ou à la chaleur. Il peut également s’agir d’un déséquilibre émotionnel ou mental tel que le stress, la dépression ou l’anxiété.


Le froid

Appliquer de l’eau froide sur votre peau a un effet vasoconstricteur sur les vaisseaux sanguins. Le sang circule donc mieux, ce qui permet de soulager les brûlures et les irritations causées par l’urticaire. Vous pouvez appliquer des compresses imbibées d’eau froide ou encore des sacs congélations sur vos plaques. Une douche relativement froide est également recommandée pour couvrir de grandes surfaces de peau.


Le gel d’aloe vera

L’aloe vera est une plante réputée pour ses nombreuses vertus apaisantes, calmantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Le gel d’aloe vera peut donc s’avérer très efficace pour calmer les douleurs et les irritations de l’urticaire. En plaçant votre gel au réfrigérateur, vous combinez ainsi ses effets bénéfiques à ceux du froid.


Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude présente des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il élimine les bactéries et soulage les démangeaisons. Son PH est légèrement alcalin, ce qui permet de neutraliser l’acidité et de rééquilibrer le PH de la peau sans l’agresser. Pour l’utiliser, mélangez quelques cuillères dans de l’eau tiède. En fonction de la zone à soulager, optez pour une application locale ou pour un bain complet.


La camomille

La camomille est réputée pour aider à calmer le stress et l’anxiété. La consommer sous forme de cure en infusions vous fera le plus grand bien si la cause de votre urticaire est émotionnelle.


La menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est très efficace pour assainir la peau et calmer les démangeaisons. Elle peut donc soulager l’urticaire si elle est appliquée directement sur les plaques. Vous pouvez par exemple diluer quelques gouttes dans une huile végétale telle que l’huile de coco ou l’huile végétale de calendula qui est riche en actifs anti-inflammatoires.


menthe-poivree

Le thé vert

Parmi les nombreuses vertus du thé vert, on peut notamment citer les catéchines qu’il contient, favorisant à protéger les cellules du cerveau du stress oxydatif. Vous pouvez donc en boire et appliquer directement les sachets sur la peau ensuite.


La farine d’avoine

Un mélange à base de farine d’avoine apaise les inflammations et accélère la cicatrisation. Mélangez 250 grammes de farines d’avoine et 200 grammes de bicarbonate de soude dans votre baignoire et trempez la zone affectée pendant environ 15 minutes.


Le vinaigre de cidre ou le vinaigre blanc

Une compresse imbibée de vinaigre de cidre bio contribue à soulager l’irritation de votre peau. Si l’urticaire s’étend sur une grande partie de votre peau, vous pouvez là encore diluer le vinaigre dans votre bain et vous immerger.


Le curcuma

Une alimentation riche en vitamine C est adaptée pour soulager l’urticaire lorsqu’elle est d’origine allergique. Aussi, le curcuma est une piste intéressante à explorer, car il est connu pour être un antihistaminique naturel.


L’oignon

Tout comme le chou, l’oignon dispose de vertus antiseptiques naturelles aux propriétés apaisantes. Appliquez quelques tranches sur la peau. Afin de les laisser en place, posez un bandage pendant environ une demi-heure. Cette méthode est pratique pour traiter les petites zones, mais devient plus contraignante si l’urticaire est assez étendue.


Soulager l’urticaire grâce au magnétisme

Mon protocole de soin spécifique à l’urticaire consiste à nettoyer, rééquilibrer et recharger les zones affectées au travers de différentes passes magnétiques précises. Au-delà de traiter l’urticaire, il s’agit de vous accompagner de manière globale, d’aller à la cause de ce déséquilibre passager ou chronique. Je vais de fait m’attacher à libérer les blocages émotionnels, mentaux et /ou énergétiques, et de couper le feu si nécessaire.



Informations et prises de RDV :

Jérémy Chaudier Rebouteux - Magnétiseur - Hirudothérapeute

118 rue Crozet Boussingault

42100 Saint-Étienne

176 vues0 commentaire
bottom of page