top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJeremy Chaudier

Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie ?


radiotherapie-effets-secondaires

Qu’est-ce que la radiothérapie ?

La radiothérapie est un traitement utilisé pour éradiquer différents types de cancers. Les radiations permettent de détruire les cellules cancéreuses et d’empêcher leur multiplication, sans impacter les cellules saines qui se trouvent autour. Bien qu'elle soit très efficace dans de nombreux cas, la radiothérapie présente certains effets secondaires pour les patients.


Les effets secondaires les plus courants de la radiothérapie

La fatigue

La majorité des patients ressentent une grande fatigue lors de leur traitement par radiothérapie. Les médecins conseillent donc une période de repos assez longue, ainsi qu’une alimentation la plus équilibrée et nutritive possible.


La perte des cheveux

La perte de cheveux peut survenir en cas de radiothérapie au niveau du crâne. Elle se limite cependant à la zone touchée par les rayons, et n’est que temporaire.


Les troubles urinaires et digestifs

Lorsque la radiothérapie est pratiquée au niveau du bassin, elle peut provoquer des douleurs dans la zone, ainsi que des troubles digestifs et urinaires.


Les nausées, les diarrhées et les vomissements

Les nausées, les diarrhées et les vomissements sont des effets secondaires fréquents de la radiothérapie au niveau de l’abdomen. Avant le traitement, il est conseillé de manger léger et de boire beaucoup d’eau. Pour limiter ces effets secondaires, le radiothérapeute déconseille de manger juste avant ou juste après la séance.


Les problèmes de peau

Des rougeurs, sécheresses, brûlures et éruptions cutanées peuvent apparaitre sur les zones traitées par les rayons.


Les effets secondaires de la radiothérapie sur le long terme

Certains effets secondaires de la radiothérapie peuvent survenir sur le long terme. Il est par exemple fréquent d’observer des changements au niveau de la peau, sur les zones qui ont été traitées. On constate notamment l’apparition de taches brunes, due à une augmentation de la pigmentation. La peau devient aussi plus sensible au soleil et est plus irritable.


La fibrose fait partie éventuellement des effets secondaires sur le long terme. Il s’agit d’un épaississement des tissus, ou bien d’une cicatrisation de ces derniers sur les zones exposées aux rayons. Ces zones deviennent alors plus raides, ce qui a un impact sur la souplesse des muscles, des ligaments, ou encore des tendons.

 

Comment le magnétisme peut aider à soulager les effets secondaires de la radiothérapie ?

Mon protocole d’accompagnement s’articule toujours en priorité à couper le feu sur les zones touchées par les rayons. En effet les rayons peuvent provoquer des sensations de brûlures importantes, d’où l’importance de commencer mes soins par cette action primordiale.


Ensuite, après avoir listé précisément avec vous tous les effets secondaires ressentis, j’adapte mes tournemains et mes passes magnétiques. Le but recherché étant bien évidemment, de manière totalement indolore, de vous libérer de tous les effets secondaires listés plus haut et de relancer pleinement votre potentiel énergétique vital.


 

Pour plus d’informations et prendre rdv merci de me contacter au 07 62 73 25 26.


Jérémy CHAUDIER

Rebouteux-Magnétiseur

67 TER COURS FAURIEL

42100 SAINT-ETIENNE

83 vues0 commentaire

コメント


bottom of page