Rechercher
  • Jeremy Chaudier

Comment lâcher prise et vivre le moment présent ?

Dernière mise à jour : 6 août


comment-lacher-prise

Qu’est-ce que le lâcher-prise ?

Le lâcher-prise est un processus de libération psychologique. Il consiste à soulager son esprit des pensées parasites et stressantes. L’objectif est de détendre son mental et limiter les cogitations pour apprécier pleinement le moment présent.


L’absence de lâcher-prise a des conséquences vicieuses sur la vie personnelle et professionnelle. Un stress constant peut entrainer des angoisses chroniques, des troubles du sommeil, de la digestion et du transit. C’est-à-dire, à terme, une altération générale de l’équilibre physique. Cela impactera les performances au travail, l’ambiance à la maison, vos relations sociales, et conduira dans certains cas, à un burn-out ou bien à l’extrême, à une dépression nerveuse.


Comment lâcher prise au travail

Comme nous venons de le voir, le lâcher-prise est vital. Il permet d’être à l’aise et de progresser sereinement dans sa carrière. Mais comment lâcher prise au travail quand on ne sait pas par où commencer ?


Voici quelques conseils qui vous seront utiles :

- Ne vous surchargez pas, effectuez les missions une par une

- Apprenez à dire non lorsque le nombre de tâches ou les deadlines ne sont pas tenables

- Priorisez vos missions en fonction de leur degré d’importance et de votre planning, afin de mieux vous organiser

- Fixez des objectifs atteignables

- Faites des pauses régulièrement pour respirer et aérer votre esprit

- Ne vous blâmez pas, acceptez vos défauts, vos éventuelles erreurs, et ainsi aller de l’avant

- Coupez les liens (téléphone, ordinateur, dossiers) en dehors du temps dédié au travail

- Faites de la cohérence cardiaque


Comment lâcher prise dans votre vie personnelle

La méditation

La méditation est une méthode particulièrement efficace pour apaiser son mental. Elle contribue à stopper la charge mentale, afin de se recentrer sur le « ici et maintenant ». La méditation permet également d’améliorer sa capacité d’attention, de se faire confiance et de gérer ses émotions.


Une étude scientifique sérieuse réalisée sur des moines pratiquant assidument la méditation, a démontré un fort développement du cortex préfrontal. Cette zone du cerveau est notamment active dans la gestion de l’attention et de l’amour propre. Les exercices, encore une fois, de cohérence cardiaque sont vertueux, afin de se recentrer rapidement. Ils permettent de faire le vide en se focalisant sur le rythme de sa respiration.


Les loisirs artistiques et les activités physiques

Les obligations professionnelles et personnelles ont tendance à prendre toute la place dans notre esprit. C’est pourquoi il est essentiel de dédier certaines plages de sa semaine à des loisirs. Ces derniers varient en fonction des goûts et des personnalités de chacun. Randonnée, course à pied, natation, danse, musique, chant, lecture, écriture, yoga, peinture, ou bien soin des animaux… À vous de trouver les loisirs qui vous apporteront le plus de joie et de bien-être.



Comment le magnétisme peut vous aider à lâcher prise

Une séance spécifique dédiée au lâcher-prise dure entre 45 minutes et 1 heure. Elle consiste à vous mettre dans une bulle de protection et de lumière. Cette bulle vous protègera de tout ce qui arrive de l’extérieur, afin que vos corps émotionnels, mentaux et énergétiques ne soient plus imprégnés. En nettoyant et rééquilibrant vos 3 premiers centres d’énergie, vous gagnerez en vitalité, en motivation, en sécurité, ainsi qu’en confiance. Souvenons-nous toujours que notre enfant intérieur ne demande rien de plus que : la paix, l’amour et la joie.


Pour tous soins liés au lâcher-prise merci de prendre rendez-vous :

07 62 73 25 26

Jérémy Chaudier Rebouteux-Magnétiseur

118 rue Crozet Boussingault

42100 Saint-Étienne.




242 vues0 commentaire