top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJeremy Chaudier

Comment soulager les acouphènes naturellement ?


soulager-les-acouphenes-naturellement

Il vous arrive d’entendre des sons inexpliqués de temps en temps ou de façon chronique ? Comme plus de 7 millions de Français, vous souffrez probablement d’acouphènes. Dans cet article, nous allons voir ensemble leurs origines, leurs causes et différentes solutions pour soulager les acouphènes naturellement.


Les acouphènes, c’est quoi ?

Les acouphènes sont des perceptions sonores, qui ne sont pas provoquées par un élément extérieur. Ils prennent la forme de sifflements, de bourdonnements, ou encore de grincements. Pour certaines personnes, ils peuvent également s’apparenter à une sonnerie lointaine, ou encore au vrombissement d’un moteur.


Dans la grande majorité des cas, l’acouphène est un trouble auditif qui n’est pas considéré comme une maladie à proprement parler mais d’un symptôme. La sévérité est plus ou moins importante en fonction des personnes, mais il ne faut en aucun cas l’ignorer.


Les acouphènes peuvent notamment être la source de troubles du sommeil, d’anxiété, de problèmes de concentration, ou encore du développement de symptômes dépressifs.


Quelles sont les causes des acouphènes ?

L’exposition au bruit

L’une des causes les plus fréquentes des acouphènes est un traumatisme au niveau des oreilles. Cela arrive possiblement si vous êtes exposés trop souvent à des sons très forts (musique, explosions, bruits de travaux…).


Le vieillissement et le stress

Les acouphènes peuvent également être un symptôme que l’on développe en prenant de l’âge. En effet, il n’est pas rare de constater l’apparition de ce trouble chez des patients de plus de 50 ans. Le stress prolongé peut quant à lui déséquilibrer l’ensemble du corps et être une des causes des acouphènes.


Les maladies

Certaines maladies sont susceptibles de provoquer des acouphènes. C’est par exemple le cas des otites, des bouchons de cérumen, de corps étrangers dans les oreilles, ou encore de la maladie de Ménière. Enfin, certains médicaments ou substances toxiques peuvent altérer le nerf auditif et/ou perturber le bon fonctionnement de l’oreille interne.


Sachez également que certaines maladies vasculaires (anomalie artérielle par exemple), peuvent être responsables de l’apparition d’acouphènes « objectifs ». Ce type d’acouphène est audible par tous, et peut nécessiter la mise en place d’un traitement médical.



Soulager les acouphènes naturellement grâce à la musique

La musique est un moyen efficace pour soulager les acouphènes comme le bruit dit « blanc » qui est une superposition d’ondes sonores. Il vous permet de concentrer votre attention sur autre chose que le bourdonnement de vos oreilles. Vous pouvez aussi opter pour un son d’ambiance qui vous plait, comme le bruit des vagues ou de la pluie par exemple. Veillez cependant à conserver un volume assez bas, pour ne pas endommager davantage vos tympans.


Les huiles essentielles efficaces pour soulager les acouphènes naturellement

Certaines huiles essentielles visent à soulager les acouphènes, lorsqu’elles sont appliquées en massage doux autour de l’oreille. Il est cependant très important de ne pas toucher le conduit auditif.

Vous pouvez notamment essayer le mélange suivant dans un flacon vide :

- 60 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade

- 60 gouttes d’huile essentielle de patchouli

- 40 gouttes d’huile essentielle de basilic

- 60 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne

Mélangez bien ces huiles, appliquez 1 goutte sur votre doigt et massez autour de vos oreilles, trois fois par jour sans dépasser 3 semaines. En cas de peau sensible, diluez 1 goutte de la synergie dans 1 goutte d’huile végétale.


Les remèdes à base de plantes

Utiliser les vertus des plantes pour traiter les causes des acouphènes est une possibilité thérapeutique naturelle.


Le Ginkgo Biloba et la petite pervenche, qui améliorent l’oxygénation du cerveau et contribuent à une bonne circulation sanguine, sont souvent recommandés pour ce type de trouble. Pensez cependant à toujours consulter votre médecin avant d’en consommer, afin d’avoir un avis professionnel sur les dosages, les modes d’utilisation et les contre-indications.


huiles essentielles

Les médecines alternatives comme le magnétisme

Mon protocole d’accompagnement sur les acouphènes consiste, en douceur, à détendre les tissus mous des cervicales et autour des oreilles. Ceci, afin de soulager les tensions et vasculariser en profondeur la zone. Ensuite, au travers de passes magnétiques, je me concentre à décongestionner et à répartir le trop-plein d’énergie concentrée sur la zone temporale et auditive. Le but étant de libérer les capacités d’écoute, les blocages émotionnels comme le stress, les peurs du changement ou du silence.


Pour toute demande de rendez-vous, merci de me contacter :


Jérémy Chaudier Rebouteux - Magnétiseur - Hirudothérapeute

118 rue Crozet Boussingault

42100 Saint-Étienne

223 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page