Rechercher
  • Jeremy Chaudier

Les différentes causes du mal de dos

Dernière mise à jour : 25 juin 2021


Les causes du mal de dos

Le mal de dos, également appelé dorsalgie peut être causé par différents facteurs et toucher diverses régions du dos. La cervicalgie désigne par exemple la douleur des cervicales. La lombalgie, quant à elle, désigne celle des lombaires. Près de 80% de la population est touchée par l’une de ces pathologies. C’est pourquoi dans cet article, nous allons lister les différentes causes du mal de dos avant d’aborder des conseils pour l’éviter ou le soulager.


Les troubles musculaires : causes fréquentes du mal de dos

Un mal de dos peut survenir après une chute, un faux mouvement ou, la pratique excessive d’un sport, ou encore un déséquilibre de la colonne vertébrale. Tous ces chocs peuvent endommager les muscles à divers endroits et devenir plus ou moins handicapants en fonction des cas. Le lumbago par exemple, résulte d’une inflammation ou d’un coincement au niveau des lombaires. En plus d’être douloureux, il entraine une réduction conséquente de la mobilité. Pour en savoir plus sur cette pathologie, n’hésitez pas à consulter l’article dédié au lumbago.


Un problème névralgique à l’origine du mal de dos

Un problème nerveux peut être à l’origine d’un mal de dos, se traduisant par des pincements plus ou moins aigus. Plusieurs pathologies peuvent en être à l’origine, comme par exemple :

- La hernie discale, qui se traduit par le pincement d’un disque intervertébral.

- La sciatique, qui se caractérise par une inflammation du nerf sciatique et peut irradier Les cervicales, les cuisses et les hanches.

- La cruralgie est quant à elle une inflammation qui touche le nerf fémoral et provoque souvent des douleurs situées à l’avant de la jambe jusque dans les mollets.

Homme souffrant d'un mal de dos

L’usure et les maladies des articulations

Le mal de dos peut également être provoqué par une usure des articulations. On appelle cela le mal de dos « ostéoarticulaire ». Les articulations peuvent être fragilisées par de mauvaises habitudes ou bien par des déséquilibres.


Parmi les mauvaises habitudes, on peut notamment citer les mouvements répétitifs, les efforts trop conséquents ou encore une mauvaise posture au quotidien. En adoptant une bonne hygiène de vie, il est possible de prendre soin de ses articulations.


Comment traiter le mal de dos ?

Le rebouteux, par ses techniques ancestrales intervient sur les nerfs, les tendons et les muscles profonds. Les causes de 80 % des maux de dos sont : la sciatalgie, la cruralgie, la lombalgie, la cervicalgie et la dorsalgie.

Mes manipulations agissent sur un relâchement complet de toutes les chaînes musculaires et déclenchent une libération d'endorphines par le cerveau, qui s'apparente à la sécrétion d'une morphine naturelle avec des propriétés antalgiques puissantes (antidouleurs). Mon protocole de soins s'articule en général autour de deux ou trois séances, afin que les maux de dos ne réapparaissent plus. Pour cela j'introduis systématiquement du magnétisme à mes séances afin que le corps énergétique efface de sa mémoire les déséquilibres et les douleurs rencontrées.


Les 6 habitudes à intégrer à son quotidien pour éviter et soulager les problèmes de dos :

· Se tenir droit et les épaules à l'arrière en évitant de se cambrer.

· Ne pas croiser les jambes, afin de favoriser la circulation sanguine.

· Plier les genoux lorsque l'on veut se chausser, attraper un objet ou soulever un poids.

· Porter des semelles et éviter les talons hauts dans le cas de sciatique.

· Faire du sport.

· Intégrer la méditation à son quotidien car un esprit apaisé, c'est un mental dans le « lâcher prise » et donc un corps détendu.



Rendez-vous au 07 62 73 25 26

Jérémy Chaudier Rebouteux-Magnétiseur

118 rue Crozet Boussingault

42100 Saint-Etienne


106 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout