Rechercher
  • Jeremy Chaudier

Comment soigner un lumbago ?

Dernière mise à jour : 8 mars 2021


Malo de dos, comment soigner un lumbago ?

Un lumbago est une vive douleur dans la région du bas du dos, causé par une inflammation ou un coincement des disques lombaires. Également appelée Lombalgie, cette douleur souvent très handicapante peut être causée par de multiples facteurs. Dans cet article, nous allons évoquer les causes principales du lumbago afin de comprendre comment le soulager. Dans mon activité de rebouteux-magnétiseur, j’ai l’habitude de recevoir des patients souffrant de ce type de mal de dos. Les résultats sont très intéressants. Nous allons donc voir globalement à travers cet article, comment soigner un lumbago grâce au reboutement.



Quelles sont les causes les plus fréquentes du lumbago ?

Mauvaise position, scoliose, faux mouvement, ou encore chute, les déclencheurs physiques du lumbago sont multiples. En revanche, ce dont on parle peu, ce sont les facteurs psychologiques du lumbago. En effet, nous sommes un corps énergétique et spirituel, avant même d’être un corps physique. Le stress, les émotions négatives et les troubles psychiques nous provoquent aussi des douleurs dans le dos, et ce, bien plus souvent qu’on ne le croit. D’où l’expression «en avoir plein le dos !».



En quoi consiste le reboutement ?

Le reboutement signifie littéralement « remettre bout à bout ». Le rebouteux ne va pas seulement travailler sur la zone douloureuse, mais bien sur l’ensemble de la chaine musculaire. L’objectif est d’agir sur les tissus mous (muscles, nerfs, tendons), grâce à des gestes énergiques qui vont venir activer la circulation sanguine et apaiser les tensions musculaires. En reboutement, nous pratiquons ce que l’on appelle la « médecine douce ». De ce fait, il n’y a pas de médicaments à prescrire ni d’os à faire craquer.



Comment soigner un lumbago grâce au reboutement ?

En début de séance, j’établis un diagnostic avec mon patient. L’objectif est de déterminer la nature des douleurs, physiques et psychologiques. Par la suite, je vais manipuler de manière spécifique chaque zone (renouement, tournemain…), en travaillant sur les muscles profonds. La circulation sanguine et lymphatique sera favorisée, de manière à désenflammer les lombaires. Si le lumbago est déjà bien installé, plusieurs séances seront nécessaires, car tous les muscles autour de la zone sont également en tension.


Quelques conseils pour soulager le dos et éviter un autre lumbago :

Quelques bonnes habitudes à prendre au quotidien peuvent vous aider à ne pas revivre la douloureuse expérience du lumbago. En voici quelques exemples :

- Prendre du repos après la séance de reboutement, car elle équivaut à une séance de sport intense.

- Faire attention à ses postures au quotidien.

- Effectuer des étirements des jambes et du dos au moins 2 à 3 fois par semaine.

- Pratiquer des activités douces quotidiennement comme le yoga ou la marche à pied.

- Pratiquer la méditation plusieurs fois par semaine afin de soulager le stress et les mauvaises énergies.


Femme faisant du yoga pour soigner un lumbago

En savoir plus sur comment soigner un lumbago

Vous souhaitez obtenir plus d’information sur comment soigner un lumbago ? Ou encore sur comment soigner une sciatique ? N’hésitez pas à consulter les autres articles du blog. Vous y trouverez des informations utiles sur le mal de dos, mais également des articles instructifs sur le reboutement et le magnétisme.




Rendez-vous au 07 62 73 25 26

Jérémy Chaudier Rebouteux-Magnétiseur

118 rue Crozet Boussingault

42100 Saint-Etienne




83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout