top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJeremy Chaudier

Quel est le lien entre la douleur émotionnelle et la douleur du corps ?


douleur-physique-et-emotionnelle

Quand l’esprit souffre, le corps tire la sonnette d’alarme. Vous l’avez sans doute remarqué l’accumulation du stress, de la fatigue, du surmenage, et même de certains traumatismes, peut affecter votre bien-être, et ce, de bien des façons. Dans cet article, nous listons les douleurs du corps les plus fréquentes qui peuvent se déclencher quand vous souffrez émotionnellement.


Les maux de tête

Les maux de tête et les migraines sont des conséquences très répandues de l’accumulation du stress. Une surcharge mentale peut augmenter votre tension et créer une grande fatigue. Pour apaiser ces maux, il est essentiel de prendre du temps pour vous, dans un environnement calme et apaisant, afin de laisser retomber la pression.

Faire une sieste, écouter de la musique apaisante, pratiquer la méditation ou une activité sportive douce peuvent être de précieux outils pour réduire votre niveau de stress, et donc les maux de tête qui y sont associés.


Les douleurs aux cervicales, aux épaules et au dos

Le stress et l’anxiété entrainent souvent des douleurs au niveau du cou, qui peuvent se propager dans les épaules et le dos. Cela est notamment dû à des contractions musculaires involontaires et à une mauvaise posture.

Il est dit que les douleurs aux cervicales suggèrent un certain sentiment de rancœur, et des difficultés à pardonner à vos proches.

Les douleurs aux épaules, quant à elles, sont souvent le signal que vous subissez une grande pression émotionnelle. C’est de ces émotions que proviennent notamment les expressions « porter tout le poids du monde sur ses épaules », ou « avoir un lourd fardeau sur ses épaules ».

Enfin, les douleurs situées dans le haut du dos peuvent être le signe que vous souffrez d’une certaine solitude ou d’un manque de soutien émotionnel. Faire un pas vers les autres et entretenir plus de liens avec vos proches est un bon moyen d’y remédier.


Les douleurs aux lombaires

Les douleurs qui se répandent dans vos lombaires sont le signe d’une mauvaise posture, mais aussi d’une accumulation d’émotions négatives. Parmi elles, on retrouve souvent le surmenage dans votre vie professionnelle et/ou personnelle. Il peut par exemple s’agir d’un manque de soutien ou de considération pour ce que vous faites, ou encore d’une inquiétude financière.


Les douleurs aux extrémités : mains et pieds

Les douleurs dans les extrémités du corps sont liées à un déséquilibre dans votre relation aux autres.

Une douleur au niveau des mains peut notamment vous alerter sur un besoin pressant d’entretenir une vie sociale plus épanouie. Essayez de vous entourer davantage et de faire un pas supplémentaire vers les autres.

Une douleur au niveau des pieds, peut quant à elle être liée à une sensation de solitude ou d’étouffement, qui vous empêche d’aller de l’avant dans votre vie. Tentez autant que possible d’apaiser votre mental avec des plaisirs simples, comme la compagnie des animaux, un passe-temps qui vous passionne, ou davantage de liens sociaux de qualité.


Les douleurs dans les hanches

Les douleurs aux hanches peuvent traduire une sensation de blocage dans votre vie, qui vous empêche de prendre des décisions.


Les douleurs aux articulations : coudes, genoux et chevilles

Les douleurs aux articulations peuvent montrer une certaine rigidité dans votre quotidien, et une difficulté à accepter le changement. Si vos coudes vous font souffrir, c’est probablement le signe que vous avez besoin de faire des compromis pour avancer dans votre vie.

Les genoux peuvent être liés à votre estime de soi. Une douleur à cette articulation peut vous alerter sur un besoin d’humilité. Mettre une partie de votre énergie au service des autres est un bon moyen de devenir plus altruiste, plus humble et en somme accepter de, parfois, « plier » face à certaines situations.

Enfin, une douleur aux chevilles peut indiquer un manque de lâcher-prise et un besoin de vous faire davantage plaisir. Osez prendre du temps pour vous, pour pratiquer des activités qui vous rendent plus heureux et ainsi vous recentrer.


Informations et prises de rendez-vous :

Jérémy Chaudier Rebouteux - Magnétiseur - Hirudothérapeute

118 rue Crozet Boussingault

42100 Saint-Étienne

379 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page