Rechercher
  • Jeremy Chaudier

Soulager le syndrome du canal carpien


soulager-syndrome-canal-carpien

On compte près de 130 000 opérations du canal carpien par an en France. Dans cet article, nous allons voir ce qu’est le syndrome du canal carpien et comment le soulager grâce au reboutement et au magnétisme.


Le syndrome du canal carpien, c’est quoi ?

Le canal carpien se situe sur la partie antérieure de la main et du poignet. Il désigne la zone du nerf médian. Ce nerf permet de réaliser des mouvements avec la main et le poignet. Il descend dans l'avant-bras, passe dans le canal carpien au niveau du poignet, et se répartit dans les quatre premiers doigts : le pouce, l'index, le majeur (ou médius) et une partie de l'annulaire. Si le nerf est comprimé, l'influx nerveux passe difficilement et les symptômes apparaissent. Cette compression peut provoquer divers symptômes tels que des fourmillements, une perte de sensibilité ou bien des troubles de la motricité des doigts, de la main ainsi que du poignet.


illustration-ameli.fr

Qui sont les personnes les plus touchées par le syndrome du canal carpien ?

Selon les statistiques, les personnes les plus touchées sont les femmes entre 40 et 50 ans et entre 60 et 70 ans. Bien que moins nombreux, les hommes aussi peuvent souffrir de cette pathologie. On constate également une augmentation du nombre de cas chez les personnes diabétiques ainsi que chez les femmes enceintes.


Quels sont les facteurs qui déclenchent ce syndrome ?

Comme nous venons de le voir, certains éléments liés au métabolisme et à des déséquilibres hormonaux peuvent déclencher le syndrome du canal carpien. C’est notamment le cas des grossesses, du diabète, de la ménopause ou bien de l’hyperthyroïdie par exemple. Certaines pathologies telles que la goutte ou encore la polyarthrite rhumatoïde peuvent également causer l’inflammation du nerf et déclencher le syndrome.

En outre, il peut arriver que certains patients présentent des singularités au niveau du canal carpien. Celui-ci peut s’avérer être plus étroit que la normale, à la suite d’un traumatisme ou bien dès la naissance. Il peut aussi arriver que des déformations se présentent au niveau des tendons ou des artères.

Enfin, certaines postures peuvent déclencher des douleurs au niveau du canal carpien. C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.


Comment prévenir le syndrome du canal carpien ?

Certaines postures et certains gestes peuvent favoriser l’apparition du syndrome. Parmi eux, on peut notamment citer les mouvements répétitifs des poignets, lors du travail ou bien en dehors (activité sportive, jardinage, travaux manuels, tâches ménagères…).

Les mouvements qui nécessitent beaucoup de force au niveau des mains peuvent également être concernés. En outre, on peut citer les mouvements de faible intensité, mais de longue durée, tels qu’une conduite prolongée, la manipulation d’objets vibrants ou encore les faibles températures.

Pour prévenir le syndrome du canal carpien, il est donc recommandé de ménager ces articulations et ses mains. Pour cela :

- Faites des pauses régulièrement dans votre travail ou vos activités

- Échauffez vos articulations et étirez-vous régulièrement

- Portez des gants lorsque vous êtes exposés au froid


Les effets du magnétisme et du reboutement sur le syndrome du canal carpien

L’objectif principal de mon protocole de soin via mes tournemains est de vasculariser en profondeur l’ensemble des tissus mous, de libérer tous les muscles de la zone cible et ainsi de désenflammer le nerf médian.

Le magnétisme, quant à lui, me permet de créer un pont énergétique du poignet à l’articulation du coude. Celui-ci stimule la circulation des énergies qui ont pu se concentrer à cause de la douleur et de la pathologie.


Rendez-vous au 07 62 73 25 26

Jérémy Chaudier Rebouteux-Magnétiseur

118 rue Crozet Boussingault

42100 Saint-Étienne

154 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout