Rechercher
  • Jeremy Chaudier

L’effet camion ou l’effet rebond, c’est quoi ?


séance de reboutement et effet camion

L’effet camion, également appelé l’effet rebond, est un ressenti qui survient après la thérapie. Lorsque vous sortez d’une séance de reboutement, vous vous sentez généralement légers et apaisés. Cependant, des courbatures et des douleurs peuvent apparaitre à partir du lendemain. Instinctivement, vous pouvez vous dire que la séance n’a pas marché. Voire pire, qu’elle a aggravé votre problème. En réalité, il n’en est rien, l’effet camion est tout à fait normal.


D’où viennent les douleurs de l’effet camion ?

Lors d’une séance en reboutement, le corps est stimulé sur l’ensemble de la chaine musculaire. L’objectif est en effet de déceler les symptômes, mais également les causes des maux. Il est par exemple possible que vous soyez venu pour un torticolis et que vous vous retrouviez avec des douleurs dans les membres inférieurs du corps. Pas de panique, la douleur peut se manifester à divers endroits et même se déplacer. C’est tout simplement le signe que le corps continue à travailler pour régler les différents déséquilibres qui vous provoquent des douleurs.


douleurs aux muscles

Est-ce normal de ressentir des inflammations ?

L’inflammation est une arme qu’utilise le corps pour se rétablir. Lors d’une séance de reboutement, la microcirculation sanguine et lymphatique est activée afin de combattre les déséquilibres du corps. Pour combattre ces déséquilibres, le corps peut créer des petites zones d’inflammations. Ce phénomène est donc tout à fait normal.


Cependant, il n’est pas systématique et doit rester supportable. Si la douleur est trop importante, n’hésitez pas à recontacter rapidement votre thérapeute. C’est sûrement le signe que vous avez besoin d’une deuxième séance rapprochée que l’on appelle la « séance d’élimination ». Lorsque les maux sont trop importants, deux séances à la suite sont parfois nécessaires. Cette deuxième séance est composée de mouvement plus doux et d’étirements. Elle vise à aider le corps à se rétablir plus rapidement après la première séance qui a libéré beaucoup de toxines.


Que faire lorsque l’on ressent l’effet camion ?

Le corps dépense de l’énergie pour se réparer. C’est la raison pour laquelle vous ressentirez généralement de la fatigue après une séance. La première chose à faire est donc de vous reposer en évitant de faire une activité physique intense. N’hésitez pas non plus à faire une bonne sieste ou à vous coucher plus tôt que d’habitude pour dormir plus longtemps. La majorité du travail de guérison s’effectue en effet pendant le sommeil. En outre, pensez à bien vous hydrater, afin d’aider votre organisme à bien se remettre. Enfin, les oméga 3 et l’arnica peuvent vous aider à atténuer les douleurs de l’effet camion.


dormir après une séance de reboutement pour atténuer l'effet camion

L’effet camion est-il systématique ?

Non. Cette sensation ne se manifeste pas obligatoirement après chaque séance. Elle est surtout proportionnelle à la douleur initiale de chaque patient. Si vous consultez pour une sciatique ou un torticolis extrêmement virulent par exemple, vous expérimenterez certainement l’effet rebond. En revanche, quand les déséquilibres sont moins importants, l’effet sera plus doux, voire inexistant. Il est même possible de ne pas ressentir de douleur après une séance, seulement un peu de fatigue. C’est alors le signe que le corps retrouve un bon équilibre et que les séances peuvent être espacées.


Rendez-vous au 07 62 73 25 26

Jérémy Chaudier Rebouteux-Magnétiseur

118 rue Crozet Boussingault

42100 Saint-Étienne


107 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout