Rechercher
  • Jeremy Chaudier

Le muscle du psoas : fonctionnement et symbolique


étirement psoas

Qu’est-ce que le Psoas ?

Le psoas est un muscle assez large. Il s’étend en effet des lombaires jusqu’à l’attache haute du fémur, et recouvre également le bassin. Les deux parties qui le composent sont appelées le petit et le grand psoas.

Ils permettent au corps d’effectuer plusieurs mouvements, comme la flexion de la cuisse au niveau du buste, le fléchissement de la hanche, ou encore la rotation des vertèbres situées au niveau des lombaires. Le psoas est également un muscle postural, car il permet de se stabiliser lorsque nous sommes debout.


Quels sont les problèmes fréquents qui peuvent toucher le psoas ?

La sédentarité peut affecter le psoas. En effet, un manque de mouvement et d’activité physique est susceptible d'entrainer des raideurs au niveau de ce muscle. Cela peut rendre certains mouvements plus difficiles, et même affecter l’équilibre général du corps.


Certains troubles musculaires et certaines pathologies au niveau viscéral peuvent également affecter le psoas. Une inflammation de ce muscle peut par exemple entrainer une tendinite à l’aine ou la zone du tenseur fascia lata. Les patients qui souffrent de ce type de tendinite rencontrent alors des douleurs, ainsi que des difficultés à se mouvoir.


Il peut arriver qu’un hématome ou un abcès se forment au niveau du psoas. Cela peut survenir à la suite d’un choc ou d’une infection discale par exemple. Enfin, une activité physique trop intense peut également être à l'origine d'un dysfonctionnement du psoas.

Quels sont les traitements ?

Les traitements dépendent évidemment des pathologies. Il est tout d’abord nécessaire d’éviter la sédentarité en pratiquant une activité physique régulière. Cependant, il est nécessaire d’éviter autant que possible les chocs violents, ainsi que les activités trop intenses.


Des traitements spécifiques peuvent permettre de soigner les hématomes, les inflammations, ou encore les abcès.


Plusieurs traitements médicaux existent. Les hématomes et les abcès peuvent être drainés lors d’une intervention chirurgicale lorsqu’ils sont trop importants. Les tendinites et autres inflammations peuvent quant à elles se soigner grâce à de la kinésithérapie, des anti-inflammatoires, ou encore des séances spécifiques de reboutement et de magnétisme.


Dans tous les cas de figure, hormis celui de la sédentarité, le repos sera de rigueur pour une guérison complète.

Le muscle de l’âme

Le psoas joue un rôle important dans la spiritualité, car il porte de nombreuses symboliques. Appelé le « muscle de l’Âme», il est considéré comme un muscle vital, aussi bien pour le corps physique que pour le mental, l’émotionnel et l’énergétique.


On dit en effet que sa position au centre du corps lui permet de favoriser la circulation des énergies. De ce fait, un psoas souple et en bonne santé permet de favoriser l’équilibre psychique. On dit également que ce muscle est lié au tronc cérébral. Il jouerait par conséquent un rôle déterminant dans la gestion des émotions.


YOGA

Comment apaiser le psoas grâce au reboutement et au magnétisme ?

Ce muscle central et donc phare mérite toujours mon attention lors des soins axés sur les douleurs lombaires, du bassin et des hanches. Que ces douleurs soient d’ailleurs mécaniques et /ou musculaires. Mes tournemains ancestraux contribuent ainsi à l’assouplir.


Ce sont alors les zones lombo-sacrées, sacro-iliaques et recto-pubienne qui se relâchent mécaniquement. Enfin, nettoyer et rééquilibrer le psoas grâce au magnétisme favorise votre recentrage et l’alignement avec les éléments terre-ciel.


Pour tous soins liés au psoas, merci de prendre rendez-vous :

07 62 73 25 26

Jérémy Chaudier Rebouteux-Magnétiseur

118 rue Crozet Boussingault

42100 Saint-Étienne.

23 vues0 commentaire