Rechercher
  • Jeremy Chaudier

Tout savoir sur l’Aponévrosite plantaire


aponévrosite-plantaire

Qu’est-ce que l’aponévrosite plantaire ?

L’aponévrosite plantaire se caractérise par une inflammation de la voûte plantaire. Il peut également s’agir d’une élongation de l’aponévrose plantaire, voire même d’une déchirure. Elle provoque généralement des douleurs au talon qui peuvent s’étendre sur l’ensemble de la zone du pied qui est en contact avec le sol. Les douleurs se font généralement sentir dès le matin au réveil. Elles ont tendance à diminuer au cours de la journée et à s’intensifier le soir.


Les personnes les plus fréquemment touchées par cette pathologie sont les personnes âgées et les sportifs. Elle peut aussi concerner les actifs de 25 à 65 ans qui exercent des métiers leur demandant de marcher beaucoup ou de rester longtemps debout.


On distingue trois catégories d’aponévrosite plantaire en fonction de la localisation des douleurs. Ces dernières peuvent en effet se faire ressentir sous l’os du talon ou bien sous le pied. La dernière catégorie est l’aponévrosite plantaire qui survient à la suite d’un choc ou d’un effort intense. On parle alors de rupture de l’aponévrose plantaire.


Quelles en sont les causes ?


schema-aponévrose-plantaire

Les causes de l’aponévrosite plantaire peuvent être diverses. Comme nous l’avons vu précédemment, les sports extrêmes, les chocs ou l’âge, car l’élasticité de l’aponévrose à tendance à s’affaiblir, peuvent être des déclencheurs de cette pathologie. Ce ne sont cependant pas les seules. D’autres éléments peuvent en effet déclencher les douleurs.




Parmi eux, on peut notamment citer :

- Le surpoids

- Des chaussures de mauvaise qualité

- Un déséquilibre du pied (pieds plats, pieds creux, un pied en pronation…)

- Une rigidité du tendon d’Achille

- Une augmentation trop rapide de l’intensité d’une activité sportive

- Un excès de poids appliquer sur les pieds pendant une longue durée

- La grossesse


Existe-t-il des traitements naturels ?

Tous les cas d’aponévrosite plantaire ne se soignent pas de la même façon. En effet, les traitements les plus efficaces peuvent varier en fonction des personnes, du type d’aponévrosite ou bien des causes. Il sera donc nécessaire de consulter un médecin avant toute chose, afin d’obtenir un diagnostic précis. Il existe bien entendu des traitements médicamenteux à bases d’injections ou encore de comprimés. Cependant, diverses méthodes naturelles permettent également de soulager efficacement la plupart des cas d’aponévrosite plantaire. Vous pouvez notamment :

- Porter des chaussures adaptées qui soutiendront correctement votre pied

- Éviter de faire des efforts trop longs et trop intenses lorsque vous avez mal

- Effectuer des massages

- Appliquer du froid

- Faire des étirements ainsi que des échauffements du pied

- Porter des semelles adaptées

- Porter des orthèses plantaires la nuit et des talonnettes amortissantes en journée

- Faire des bains de pied dits « écossais » qui consistent à alterner le pied dans une bassine d’eau froide et d’eau chaude


Soulager l’aponévrosite plantaire grâce au reboutement et au magnétisme :

Mon protocole de soins pour soulager l’aponévrosite consiste à nettoyer l’ensemble des énergies bloquées sur tout le trajet de l’aponévrose à partir de son insertion sous l’os du talon. Ceci aura pour effet d’atténuer efficacement la douleur et de favoriser la libération des fluides vitaux. Dans un second temps, je revascularise par mes tournemains tous les tissus, à partir du mollet jusqu’au calcanéum. Cela assouplira, par extension, les tendons. Enfin, pour que le soin soit parfaitement complet, il s’agit de masser la voûte plantaire et d’étirer en profondeur l’aponévrose.


Pour plus d’informations je reste à votre entière disposition.


07 62 73 25 26

Jérémy Chaudier Rebouteux-Magnétiseur

118 rue Crozet Boussingault

42100 Saint-Étienne

131 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout