Rechercher
  • Jeremy Chaudier

6 astuces pour améliorer sa mémoire


ameliorer-sa-memoire

Améliorer sa mémoire grâce au sport

L’exercice physique est bénéfique pour le corps, mais également pour l’esprit. Il permet en effet de vasculariser tous les muscles du corps, dont le cerveau est une composante essentielle. L’activité physique quotidienne est bénéfique pour entretenir votre mémoire vive. Certaines hormones produites grâce au sport vous permettent d’améliorer votre mémoire. C’est notamment le cas de la noradrénaline, qui accroit la capacité d’attention, ou encore les endorphines, qui réduisent le stress.


Stimuler son cerveau quotidiennement

De nombreuses activités ludiques peuvent vous aider à rester actif mentalement et à prévenir les pertes de mémoire. Parmi elles, on peut notamment citer les échecs, les mots croisés, la lecture, les jeux de logique, le scrabble… Jouer d’un instrument de musique ou apprendre une nouvelle langue sont également d’excellents moyens pour améliorer sa mémoire.


Entretenir ses relations sociales

Les humains sont des êtres sociaux. L’isolement est donc une cause fréquente de troubles, tels que l’anxiété, le stress ou encore la dépression. Ces pathologies sont connues pour avoir un impact négatif sur le cerveau, ainsi que sur la mémoire. Entretenir des relations sociales permet donc de préserver un bon équilibre mental.


Améliorer sa mémoire grâce à l’alimentation

L’alimentation joue un rôle déterminant dans la santé du corps et du cerveau. Pour manger sainement, il est recommandé de favoriser les aliments bruts et de limiter les produits transformés et ultra transformés. Concrètement, une alimentation saine n’exclut aucun type d’aliment. Ce sont les quantités qui seront déterminantes.


Il est fortement conseillé de favoriser les légumes, les fruits, les céréales complètes, le poisson et la viande blanche. Votre corps et votre cerveau ont également besoin de bonnes graisses. On en trouve par exemple dans l’avocat, le saumon ou bien l’huile d’olive. En outre, la provenance des aliments est essentielle. Si vous le pouvez, rapprochez-vous de producteurs locaux, afin d’avoir des produits de meilleure qualité.


Pour cibler une alimentation saine, il est effectivement nécessaire de réduire les produits transformés. Ils sont pauvres en nutriments, tout en étant riches en sucre, en sel et en graisses saturées. L’alcool et les sodas en font évidemment partie. Consommés en trop grande quantité, ces produits altèrent le bon fonctionnement du corps et du cerveau, en provoquant divers effets indésirables. Parmi eux, on peut notamment citer les troubles de la digestion et du sommeil, la prise de poids, les maux de tête, les problèmes de peaux ou encore l’altération de la mémoire.


Bien dormir pour améliorer sa mémoire

Le sommeil est l’un des trois piliers d’une santé solide. Les deux autres sont la nourriture saine et l’exercice physique, que nous avons abordés plus haut dans cet article. Le sommeil joue en effet un rôle essentiel lorsqu’il est question d’améliorer sa mémoire. Il permet véritablement aux organes de se régénérer. Bien dormir vous permet d’ancrer vos souvenirs, ce qui a un effet ultra- bénéfique pour la mémoire.


Optimiser son organisation

Entre les obligations professionnelles et la vie personnelle, les journées sont souvent chargées et éprouvantes. Il est donc fréquent d’oublier certaines choses. La solution pour être moins « tête en l’air » est alors d’optimiser votre organisation.


Vous perdez vos clés, vos écouteurs, votre téléphone, votre portefeuille ? Rangez ces objets à des endroits fixes et précis pour ne plus jamais les oublier ou les égarer.


Vous oubliez vos rendez-vous ? Notez-les dans un agenda électronique avec un système de rappel.


Vous oubliez d’effectuer certaines tâches ? Dressez des listes de missions, que vous cocherez au fur et à mesure de votre journée. Liste des mails à envoyer, liste de courses, liste pour faire sa valise… Ce système est efficace dans la vie professionnelle comme dans la vie personnelle.


Pour toute demande de rendez-vous afin de bénéficier de mes soins, merci de me contacter :

07 62 73 25 26

Jérémy Chaudier Rebouteux-Magnétiseur

118 rue Crozet Boussingault

42100 Saint-Étienne


26 vues0 commentaire