Rechercher
  • Jeremy Chaudier

Duodenum : comment améliorer la digestion sans médicaments ?



Stress, mauvaise alimentation, intolérance à certains aliments ou encore certaines maladies : les facteurs qui peuvent empêcher une bonne digestion et créer des maux de ventre sont nombreux. Dans cet article, nous allons voir comment améliorer la digestion de façon naturelle, sans médicaments.


1 - Le duodenum, c’est quoi ?

Le duodenum est une partie de l’intestin grêle. Il se situe sous l’estomac et entoure la tête du pancréas. L’intérieur de cet organe est composé de quatre couches, qui sont la séreuse, la musculeuse, la sous-muqueuse et la muqueuse. Son rôle dans la digestion est primordial puisqu’il permet notamment d’assimiler de nombreux nutriments.


schema duodenum de sante.;journaldesfemmes.fr

2 - Comment apparaissent les troubles de la digestion ?

Comme nous l’avons mentionné en introduction, les causes potentielles d’une mauvaise digestion sont multiples. Elles peuvent être bénignes ou plus graves en fonction des cas.

Les causes bénignes peuvent être facilement éliminées en changeant certaines habitudes quotidiennes. Parmi elles, on peut notamment citer :

- Les mauvaises habitudes alimentaires

Manger des aliments ultra-transformés, inflammatoires ou encore en trop grande quantité peut causer des troubles de la digestion. La consommation excessive d’alcool peut également fragiliser l’estomac, les intestins et le foie.

- Le stress

Les troubles psychiques tels que le stress ou l’anxiété peuvent avoir des effets indésirables sur la digestion. Ils peuvent par exemple provoquer le syndrome de l’intestin irritable, des diarrhées ou encore des constipations.

- Les médicaments

Certains médicaments peuvent engendrer des effets secondaires indésirables sur la digestion. On peut notamment retrouver ces effets dans certains antibiotiques, certains anti-inflammatoires non stéroïdiens ou encore dans l’aspirine.


Les causes plus graves des troubles de la digestion nécessitent un suivi médical approprié et immédiat. Parmi elles, on peut notamment citer :

- Les maladies gastro-intestinales ou pancréatiques

- La tumeur gastro-intestinale

- Les inflammations de l’estomac ou les ulcères duodénal

- Les calculs des voies biliaires

Si vous rencontrez des troubles digestifs importants et persistants dans le temps, même après avoir adopté les bonnes habitudes que nous allons citer ci-dessous, consultez immédiatement votre médecin.


3 – Comment avoir un duodenum sain et une digestion optimale ?

A – Adopter une alimentation saine

Avoir une alimentation saine, ce n’est pas uniquement le fait d’éviter les fast -food. C’est également :

- Favoriser au maximum les aliments bruts et naturels

- Éviter les produits ultras transformés

- Ne pas abuser de l’alcool et des sodas

- Ne pas manger en quantité excessive

- Manger beaucoup de fibres via les fruits, les légumes et les légumineuses

- Varier son alimentation

- Mâcher longtemps avant d’avaler et prendre son temps

- Éviter les aliments trop riches ou difficiles à digérer le soir avant de dormir comme le lait ou encore la charcuterie


B – Boire beaucoup d’eau

Le duodenum et les intestins ont besoin d’eau pour fonctionner correctement. N’hésitez pas à boire entre un litre cinq à deux litres par jour. Vous verrez ainsi des effets bénéfiques sur votre digestion, mais aussi sur le reste de votre corps (peau, cheveux, forme en général…). Vous pouvez également boire du thé et des infusions.


C – Manger à heure fixe, mais ne pas se forcer

Manger à heure fixe est souvent bénéfique pour la digestion. Cela permet à votre système digestif de s’installer dans une routine et de mieux fonctionner. Cependant, être trop à cheval sur les horaires peut avoir l’effet inverse. Si vous ne ressentez absolument pas la faim ni l’envie de manger aujourd’hui alors que c’est votre heure habituelle, ne vous forcez pas. Votre système digestif pourra se reposer et votre corps vous enverra des signaux de faim lorsqu’il aura besoin de nutriment.


D – Bien dormir

La qualité du sommeil est primordiale, et ce, pour tous les organes du corps. Bien dormir vous permettra donc de mieux digérer. Pour améliorer la qualité de votre sommeil, veillez notamment à ne pas manger en excès juste avant d’aller vous coucher.


E – Faire du sport

Tout comme le sommeil, la pratique d’une activité physique régulière est l’une des clés de la bonne santé. Bouger quotidiennement sera en effet bénéfique pour votre digestion. Après un repas, vous pouvez notamment privilégier les exercices non traumatisants comme une promenade à pied ou à vélo par exemple.



4 - Le reboutement et le magnétisme pour équilibrer le duodenum

Une séance de magnétisme et de reboutement est recommandée pour améliorer la digestion. En effet, cette séance spécifique permet le nettoyage et le rééquilibrage du duodenum, car lorsqu'il n'est ni trop dur ni trop mou, l'absorption des oligo-éléments est favorisée. Son équilibre parfait évite également l'acidité gastrique.


Rendez-vous au 07 62 73 25 26

Jérémy Chaudier Rebouteux-Magnétiseur

118 rue Crozet Boussingault

42100 Saint-Étienne


101 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout