top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJeremy Chaudier

Les différentes symboliques du GENOU / JE-NOUS


GENOU

Un symbole d’ouverture au monde et d’émancipation

Le genou se situe au centre de la jambe. Il permet de relier les os, les muscles et les tendons afin de mettre le corps en marche. Cependant, cette articulation n’a pas pour seule fonction d’effectuer chacun de nos pas, elle porte une symbolique plus profonde. Le genou représente le lien entre les différentes parties de notre corps, mais également le lien qui nous unit avec le monde extérieur.


Cette articulation permet de nous mouvoir, de courir, d’explorer le monde qui nous entoure. Rester immobile équivaut à se renfermer sur soi-même, tandis que le mouvement permet au contraire de s’ouvrir aux autres. La première symbolique est donc celle de la liberté d’action, de la découverte et du vivre ensemble.


Qui dit mouvement dit également autonomie. Celle-ci nous permet de suivre notre propre voie, d’emprunter des chemins de vie qui nous conviennent et de nous émanciper des attentes et des jugements des autres.


Tomber à genou, plier le genou : un symbole de restriction

La mobilité du genou porte des messages forts comme la découverte, l’indépendance et l’affirmation de soi. Le fait de plier le genou ou de tomber à genou, a au contraire une connotation plus négative.


Ces expressions font en effet référence à un état de faiblesse par rapport à des événements extérieurs qui semblent nous accabler. Se mettre à genou peut être un acte très parlant lorsqu’il s’agit d’implorer, de quémander ou de porter une fatigue émotionnelle importante. Cette posture fait aussi référence au fait de se diminuer face à une force dominante qui exerce une emprise sur nous. La relation du « je-nous » est alors déséquilibrée, puisqu’elle implique une notion de supériorité ou d’infériorité.


Le genou dans les rêves

La présence du genou ou d’une douleur à cet endroit du corps dans l’un de nos rêves peut nous amener à prendre du recul sur la place que nous avons au sein d’un groupe social. Il peut s’agir de notre famille, de nos amis, de nos collègues de travail ou de la société en général.

Le fait de s’agenouiller devant quelqu’un dans un rêve est révélateur de la relation que nous entretenons avec cette personne.


Au contraire, le genou bloqué peut nous alerter. Comme nous l’avons vu plus haut, le mouvement est synonyme de liberté et de découverte. Le genou qui refuse de bouger suggère, semble-t-il, que nous sommes sur le mauvais chemin ou que quelque chose dans notre vie coince.



Les symboliques liées aux douleurs

On peut voir le genou comme un lien entre le corps physique et le corps spirituel, c’est à dire entre notre conscient et notre subconscient. Les douleurs du genou peuvent donc indiquer un déséquilibre au niveau du corps et du mental. Une émotion que l’on a du mal à digérer comme par exemple lorsque l’on a une difficulté à laisser-aller. L’esprit refuse de « plier » et le corps également.


Une raideur au genou ralentit ou entrave nos déplacements. Cela est le signe que nous rencontrons des difficultés à lâcher-prise et à libérer notre plein potentiel d’émancipation et d’acceptation.

Lorsque nous sommes debout, le genou n’a pas qu’une fonction de lien, il porte également l’ensemble du corps. C’est pourquoi il peut être fragilisé lorsque nous portons de lourdes charges. Les charges émotionnelles agissent de la même façon : elles pèsent sur l’articulation, comme si celle-ci avait beaucoup de difficultés à nous supporter que ce soit physiquement et/ou moralement.



Soulager les douleurs du genou en reboutement et en magnétisme

Vous l’aurez compris, cette articulation maitresse de la partie inférieure de notre anatomie nécessite une approche autant physiologique qu’énergétique pure. Il s’agira, en reboutement, d’assouplir et revasculariser l’ensemble de ses tissus profonds : tendons, nerfs, ligaments et muscles. D’autre part, grâce à différents tournemains indolores, je vérifie qu’il y a le moins de frottement possible sur les revêtements articulaires (les cartilages). Enfin, je restitue, autant que faire se peut, de la mobilité aux os qui composent le genou ou qui s’y rattachent : la rotule, le fémur, le tibia et le péroné.


Ce protocole ne serait pas complet sans le nettoyage et le rééquilibrage des énergies, sur et autour du genou, que peuvent induire les douleurs, et ce afin de repositionner votre JE/NOUS.

Il est très important de noter que je n’émets jamais de diagnostic. Je ne fais jamais suspendre de traitements médicaux, que je vous conseillerai toujours de consulter votre médecin traitant en priorité. Car seul ce dernier à la compétence nécessaire pour émettre un avis médical sur la pathologie ou les causes de celle-ci et le protocole de soins précis à suivre.



Informations et prises de RDV :

Jérémy Chaudier Rebouteux - Magnétiseur - Hirudothérapeute

118 rue Crozet Boussingault

42100 Saint-Étienne

582 vues2 commentaires

2 comentarii


iamunknown
14 sept. 2023

C'est hyper intéressant comme article :)

J'aime beaucoup cette approche !

Ca me fait également beaucoup d'écho car je me questionne justement (et dans les mêmes termes) en ce moment sur une partie du corps qui a un positionnement "similaire" au genou.

Il s'agit du coude, et ce côté "lien", "pont" entre plusieurs parties du corps, m'a directement interpellée quand j'ai commencé à y réfléchir. Maintenant, que faut-il exactement en comprendre... Je n'y suis pas encore :)

Apreciază
Jeremy Chaudier
Jeremy Chaudier
14 sept. 2023
Răspunde utilizatorului

Merci pour votre retour!

Je crois que ce qui importe, finalement, ce n'est pas tant de trouver une réponse aux questions que vous vous posez mais plutôt de vous féliciter pour le cheminement que vous entreprenez. Car celui-ci devrait vous amener à mieux vous connaitre et à évoluer vers votre vous profond. A partir de là, je suis convaincu que vous pourrez recréer l’équilibre. Si vous souhaitez que l'on travaille sur votre coude, je reste à votre entière disposition au 07-62-73-25-26 pour fixer un rdv. Bien cordialement.

Apreciază
bottom of page