Rechercher
  • Jeremy Chaudier

Comment prévenir la migraine et la soulager ?


femme-migraine

Qu’est-ce qu’une migraine ?

La migraine n’est pas un simple mal de tête. Elle se caractérise par des pulsassions douloureuses au niveau du crâne, qui apparaissent de façon récurrente. L’intensité de la migraine varie d’un jour et d’une personne à l’autre. Les personnes souffrant de cette pathologie ressentent des symptômes supplémentaires, tels qu’une forte sensibilité à la lumière et aux bruits, des vomissements et des nausées, ainsi que des vertiges.


Ces symptômes concernent généralement les migraines dites « sans aura ». Il existe cependant une deuxième catégorie de migraines, dites « avec aura ». Elles se traduisent par des troubles de la vision, pouvant aller jusqu’à une perte partielle ou totale de cette dernière. Les personnes souffrant de migraines avec aura peuvent éprouver une faiblesse musculaire, des picotements, ou bien un état de confusion plus ou moins prononcé.


Quelles sont les causes de la migraine ?

Les émotions

Les migraines sont souvent causées par des émotions intenses. Anxiété, colère, stress…les facteurs psychologiques jouent un rôle important dans l’apparition des douleurs.


Des troubles du sommeil

Le sommeil est l’un des piliers de notre santé. Lorsque nous dormons mal (trop ou pas assez), de multiples troubles peuvent survenir, aussi bien au niveau du corps que de l’esprit.


L’alimentation

Environ un quart des migraines sont déclenchées par l’alimentation. Un excès d’aliments transformés, trop riches et inflammatoires favorisent les crises. le café et l’alcool sont eux aussi des facteurs aggravants bien connus. En outre, le fait de sauter un repas et de boire peu ou pas d’eau ont tendance à créer un terreau fertile à l’apparition des migraines.


L’excès de stimuli

Comme nous l’avons vu dans l’article sur les différents types de fatigue, les stimulations sensorielles s’avèrent éprouvantes, pour le corps comme pour le mental. Les migraines peuvent donc apparaître à la suite d’une longue exposition à des lumières vives, des sons importants, ou même certaines odeurs.


Le système hormonal

Certaines variations hormonales ou déséquilibres hormonaux causent parfois des migraines. C’est notamment le cas de la chute d’œstrogènes que connaissent les femmes à l’approche des menstruations. Il s’agit de migraines cataméniales, ou migraines menstruelles.


Comment prévenir ou traiter la migraine ?

Les migraines sont la conséquence d’une multitude de facteurs. C’est pour cela que chaque cas est différent. Si vous êtes migraineuse ou migraineux, la première étape est d’identifier, avec votre médecin référent, vos facteurs déclencheurs. Vous pourrez ainsi adapter votre quotidien, afin d’éviter les crises du mieux possible.


Pour prévenir les migraines, certaines solutions sont cependant universelles, telles que :

- Boire beaucoup d’eau

- Manger sainement

- Avoir un bon rythme de sommeil

- Prendre régulièrement du repos (au calme, sans stimuli)

- Déposer le soir sur les cervicales un tour de cou chauffant à base de graines de lin ou de noyaux de cerises (à réchauffer au préalable au micro-onde)

- Vous masser les tempes et le crâne.


Il n’existe pas de traitement miracle pour soigner la migraine. Le plus souvent, les médecins conseillent de s’allonger dans le calme et l’obscurité et de prendre des antidouleurs. La patience est ensuite la seule vertu qui pourra apaiser les douleurs. Il existe cependant certaines méthodes naturelles, qui visent à prévenir les crises et les soulager.


homme-mal-de-tête

Les bienfaits du reboutement et du magnétisme sur les migraines :

Au travers de mon protocole de soin complet, empirique et efficace sur les migraines, je vous accompagne avec bienveillance. Il s’agit, en premier lieu, d’étirer les tissus des trapèzes et des cervicales pour leur redonner souplesse et vascularisation en profondeur. Ensuite, avec beaucoup de concentration, de finesse et de douceur, je travaille sur les mouvements de « respiration primaire » des os crâniens et des méninges. Ainsi, ce sont tous les liquides céphalo-rachidiens congestionnés, qui se libèrent. Vos énergies bloquées circulent alors davantage, ce qui permet de soulager durablement vos migraines.



Informations et prises de RDV :

07 62 73 25 26

Jérémy Chaudier Rebouteux - Magnétiseur - Hirudothérapeute

118 rue Crozet Boussingault

42100 Saint-Étienne

9 vues0 commentaire