Rechercher
  • Jeremy Chaudier

Soulager les douleurs quotidiennes naturellement



Nous sommes nombreux à lister des bonnes résolutions pour débuter chaque nouvelle d’année. Peu de personnes arrivent pourtant à les tenir dans le temps. Cependant, s’il y a de bonnes habitudes indispensables à prendre, ce sont bien celles qui concernent l’amélioration de notre santé. Dans cet article, nous allons voir comment soulager les douleurs naturellement, grâce à des gestes simples à effectuer au quotidien. Notre corps est fait pour bouger. Le mouvement est la forme de médecine la plus simple et efficace qui existe, afin d'atténuer les douleurs articulaires et posturales.


1 – Soulager les douleurs du dos naturellement

Le mal de dos est la première cause d’invalidité chez les Français de moins de 45 ans. Il touche en effet près de 80% de la population à un moment ou à un autre. Que l’on travaille assis à un bureau ou bien sur un chantier, que l’on soit sportif ou sédentaire, il est très difficile d’échapper toute sa vie aux douleurs dorsales. Quelques habitudes simples peuvent vous permettre de prévenir et de réduire ces problèmes.

Si vous êtes assis toute la journée, pensez à vous lever régulièrement, afin de vous étirer et de pratiquer des inclinaisons pelviennes. Effectuer des mouvements de rotation permettra d’améliorer la mobilité de votre dos et de limiter les apparitions de sciatique ou encore de lumbago par exemple. Faites également attention à vous tenir droit sur une chaise et avoir un bureau adapté à votre taille.

Si vous bougez beaucoup au cours de la journée, veillez à bien vous échauffer et à vous étirer avant de commencer votre travail ou votre activité sportive. Prenez des pauses régulièrement et veillez à garder le dos droit, surtout si vous devez soulever de lourdes charges.


2 – Soulager les hanches

Les étirements seront indispensables pour soulager les douleurs de hanches, surtout si vous faites un travail de bureau. Lors de vos pauses, il sera bon de ne pas étirer que votre dos, mais également l’ensemble de votre chaine postérieure : hanche, quadriceps, fessiers…


jardiner-sans-douleur

3 – Soulager les douleurs aux mains et aux pieds naturellement

On en parle moins souvent, mais les douleurs aux mains et aux pieds sont également à prendre très au sérieux. Comme tous les muscles de votre corps, ceux des extrémités ont besoin de se reposer. Si vous tapez frénétiquement sur un clavier toute la journée, il faudra veiller à faire des pauses. Vous pourrez alors étirer et reposer vos doigts, ainsi que vos poignets. Si vous marchez toute la journée, il vous faudra également faire des pauses pour enlever vos chaussures et étirer vos orteils, ainsi que la plante de vos pieds. Il existe également plusieurs astuces pour soulager les douleurs aux pieds. Vous pouvez notamment placer une balle de tennis sous votre voute plantaire, ou encore pratiquer le yoga des orteils.


4 – Soulager les tensions dans le cou et les épaules

Tout comme le mal de dos, les tensions dans le cou et les épaules peuvent survenir que l’on soit sédentaire ou actif. Le stress est également un facteur déterminant qui déclenche souvent des problèmes dans ces parties du corps. Encore une fois, votre posture devant votre ordinateur sera déterminante pour éviter les tensions. Assurez-vous de vous tenir droit et de ne pas pencher la tête et les épaules vers l’avant. Apporter de la mobilité aux épaules et au cou en effectuant régulièrement des mouvements de rotation sera également bénéfique pour éviter un torticolis ou bien une névralgie cervico-brachiale par exemple. Pensez aussi à respirer profondément.


douleurs-epaules

5 – Apaiser les maux de têtes et la fatigue oculaire

La fatigue oculaire est très fréquente et peut s’accompagner de maux de tête, surtout lorsque l’on travaille toute la journée devant un écran.

- Si vous portez des lunettes, assurez-vous qu’elles soient adaptées à la lumière bleue des écrans.

- Prenez quelques minutes de pause toutes les heures pour détourner votre regard des écrans lumineux. Vous pouvez même fermer les yeux quelques minutes pour un repos optimal.

- Buvez beaucoup d’eau et essayez de bien dormir.

Vous pouvez également tester la règle des 20 – 20 – 20 : détourner le regard de votre écran pendant 20 secondes, regardez à 20 mètres devant vous toutes les 20 minutes. Cette technique peut aussi fonctionner pour soulager les maux de têtes. Si cela n’est pas assez efficace, vous pouvez également tester des boules de massage à appliquer à l’arrière de votre tête pour atténuer les tensions.


Les soins que je vous propose vous aident à soulager efficacement vos douleurs. Magnétisme, reboutement ou encore hirudothérapie, il est possible d’adapter différentes solutions en fonction de votre profil et de vos besoins. Prenez un rendez-vous pour plus d’informations :


07 62 73 25 26

Jérémy Chaudier Rebouteux-Magnétiseur

118 rue Crozet Boussingault

42100 Saint-Étienne


107 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout